Signature le 6 juin 1981 par Walter SEITZ bourgmestre de Homberg et Jean PINSON maire de Thouaré
La genèse d’un jumelage à Thouaré implique Mr PINSON et sa ténacité dans cette aventure.
Le concept de jumelage a été exposé en 1973 dans le tout nouveau bulletin municipal n° 5 du mois de décembre 1973 avec ses idéaux « d’échange culturel, de non-ingérence, de non-discrimination, de bilinguisme et de solidarité ». Trois pauvres réponses ont fait écho à ce premier appel.
Nul n’est prophète en son pays, mais la persévérance vient à bout de tout. C’est ainsi que début 1979 à travers le bulletin no 21, la question d’un jumelage fut relancée et trouvât écho notamment auprès de 2 jeunes allemandes mariés à des français résidant à Thouaré : Gerdi Bradane et Bruni Bady. Le choix d’un pays entre la Grande -Bretagne et l’Allemagne fut âprement disputé (4 tours de scrutin), mais la proposition concrète de Homberg par Gerdi Bradane (où elle connaissait la famille Pluschke) l’emporta.
Le 6 mars 1980, un courrier officiel était adressé au Burgermeister de Homberg, qui répondait favorablement le 9 avril, et parallèlement le comité de jumelage créé le 8 mars était porté aux fonds baptismaux républicains par le Journal Officiel du 17 avril 1980.
Une première visite exploratoire conduite par Mr Seitz vint étudier à Thouaré les opportunités de liens entre les deux cités dès le mois d’aout 1980 et les 19 et 20 septembre 1980 une délégation formée par Mr Pinson ainsi que 4 conseillers municipaux et 4 membres du comité furent accueillis à bras ouverts à Homberg.
S’enchaîna ensuite le début des cours d’allemand à Thouaré, la visite des commerçants Hombergeois à la semaine commerciale de Thouaré (25 et 26 avril 1981) pour aboutir à la signature du protocole de jumelage à Homberg le 6 juin 1981 où près d’une centaine de Thouaréens avaient fait le déplacement.. Deux mois plus tard, une centaine de Hombergeois se rendaient à Thouaré les 19 et 20 septembre et inauguraient avec les Thouaréens la rue de Homberg.
Un Jumelage, une belle idée concrétisée par un sens politique, des opportunités agissant comme un catalyseur et la volonté d’hommes et de femmes, véritables acteurs de cette aventure.